Actualités

Article L'INDÉPENDANT Sécurimar

Comme tout espace naturel, la mer peut être redoutable et, en dehors des courses sécurisées, les navigateurs doivent se préparer à la gestion de crise en mer. Pour aider les plaisanciers à être toujours prêts et prêts à tout, la Fédération française de voile propose une formation de sensibilisation par le guide Sécurimar.

Pour cette formation Sécurimar, sept clubs de voile du comité départemental de l’Aude et le Spi d’Oc de Toulouse se sont réunis au Gruissan Yacht-club où exercices en mer, enseignement théorique et ateliers se sont succédé entre le 14 et le 24 octobre.

La municipalité, l’office de tourisme et la capitainerie ont accompagné l’opération par la préparation en amont (autorisations, barrières, circulation dans l’avant-port) et en incitant les plaisanciers à participer afin que bateaux et équipages soient mieux préparés aux incidents maritimes.

En mer, les quatre vedettes SNSM (Gruissan, Port-La Nouvelle et Leucate) ont été coordonnées par Guillaume Benoît, en collaboration avec Nautivoile pour un exercice en conditions réelles (déclenchement de radeau de survie, embarquement dans les radeaux et attente des secours puis récupération à bord des vedettes).

Les enseignements théoriques ont bénéficié de la technologie numérique par visioconférence avec accès aux supports de formation en ligne par le progiciel Calameo. Enfin, les ateliers, encadrés par des personnes qualifiées, ont permis à chacun d’intégrer les attitudes positives et efficaces pour se concentrer en cas de crise sur les gestes à accomplir et minimiser l’effet tunnel de la peur : " Trousse médicale à bord et gestes de premiers secours " avec G. Baradat et Forence Chenu, médecins cardiologues hospitaliers ; " L’utilisation de la VHF pour les messages de détresse/urgence/sécurité " avec Gérard Boucourt, ingénieur télécoms, et J.-P. Lamouroux, croisiériste chevronné ; " Prévenir et combattre un feu à bord " avec le commandant Anthony Sizorn, du Sdis 11, volontaire au GYC ; " La manœuvre de l’homme à la mer et sa remontée à bord " avec Florent Dautais et Gilles Verillaud, moniteurs diplômés de la FFV ; " L’abandon de l’épave et la survie en mer " avec Marcel Oliver, référent de la FFV, auteur de plusieurs guides Vagnon de la voile.

Le samedi soir, Hervé Grauby jouait sur sa guitare au sein de son groupe Les Melting Potes et, pour la soirée de clôture organisée par Valérie Boucourt du GYC, la salle du légendaire Port Barberousse accueillait tous les participants de ces journées dédiées à la sécurité en mer.

Faute de moyens et du peu de participants, nous sommes dans l’obligation d’annuler l’évènement, Les Voiles d’Occitanie à St Tropez, à la fois, la course par étapes mais également le Rallye.

Excellent 4ème place à la Minimax de Christophe GAZAGNE du GYC avec son Pogo 30 The Marco Paulo ⛵ une course de 500 milles aller retour Port Camargue - Ajaccio 😎 bravo 👍

En 1798, treize marins de Gruissan avaient participé à cette aventure. Depuis le 11 juin, quatre voiliers du Gruissan Yacht-club reproduisent ce périple.

En 1798, 13 marins de la commune (Jean-Baptiste Bonnot, Jacques Gaubert, Jean et Léon Labeur, Joseph Azibert, Jean-Baptiste Crouzet, Hyacinthe Azibert, Jean Pons, Jean-Baptiste Mourrut, Antoine Bonnot, François Payri, Guiraud Rival et Jean-Baptiste Fontès) sont enrôlés par le général Bonaparte pour participer à la campagne d’Égypte.

Cette grande expédition militaire est aussi scientifique grâce à la participation de nombreux historiens, botanistes et dessinateurs qui accompagnent l’armée afin de redécouvrir les richesses de l’Égypte. On leur doit notamment l’étude de l’ancienne Égypte (égyptologie), l’égyptomanie (fascination du grand public pour l’histoire et la culture de l’Égypte), la découverte de la pierre de Rosette (qui permit ensuite à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens) et leur aide précieuse aux militaires pour percer le canal de Suez.

223 ans plus tard, quatre équipages du Gruissan Yacht-club (sur les voiliers Altaïr d’Olivier Maris, Fleur De Sel de Gérard Boucourt, ONIRIS de Pierre Mouterde et Vintho de Michel Lacene) reproduisent ce périple à la voile jusqu’à Malte et revivent, au fil du parcours et des escales, cette histoire qui, cette année, coïncide avec la commémoration de la mort de Napoléon Bonaparte.

Le général Bonaparte, arrivant à Malte, demanda de l’eau, ayguada en maltais. Les Maltais refusèrent. Sur ce prétexte, Bonaparte prit Malte qui, devenue française, sera une place hautement stratégique dans cette région de la Méditerranée. Le rallye des Ayguades, du nom de la lagune de Gruissan, a débuté le 11 juin pour une arrivée à Malte prévue le 10 juillet.

Vendée Globe virtuel

48 bateaux inscrits sous l'étiquette Gruissan Yacht Club

7 bateaux toujours sur l'eau

Le classement provisoire en cliquant ci-joint

Le Gruissan Yacht Club a perdu un de ses membres les plus éminents

Son ami, Éric Hortes, président du club, parle de Pierre Bolliet avec émotion : " C’est un grand monsieur qui nous a quittés. Passionné de la mer, il a rejoint notre club en 1987 avec son Trident VII. Il a enchaîné croisières au long cours, courses au large et régates avec, en 1992, la route des 3 caps de Bordeaux à Alcoudiamar via Vigo au Portugal sur Sharkif/Ville de Gruissan, avec Cancel père et fils, Ricard et Carrère puis Pons ; en 96, Gruissan-Royan en solo ; en 98, le contournement de la péninsule ibérique jusqu’à La Rochelle ; en 2002, sur son Gib’Sea 442 " Cool Smile ", la Route du Jasmin au sein d’une flottille de 80 voiliers par Toulon, La Sardaigne, Trapani, Hammamet, Bizerte et Gruissan.

Il reprend la régate sur son Grand Surprise, avec son fidèle équipage et aide à l’organisation des épreuves locales ou régionales. À 80 ans, dans son bateau de course, il n’hésite pas à partir à Sète pour les Grands Voiliers avec Jean Roques ".

Diplômé de l’école de l’air, lieutenant-colonel dans l’armée de l’air, Pierre Bolliet a piloté au cours de sa carrière les avions les plus pointus de son époque, Mirage III et IV.

À sa sortie de l’école du personnel navigant d’essais et de réception (Epner), il rejoint le centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge pour participer aux essais du Concorde. Il effectue son premier vol, le 23 décembre 1970, à bord du F-WTSS avec l’équipe d’André Turcat et le dernier le 27 octobre 1978 à bord du F-WTSB.

De 1973 à 1975, il est chargé des vols de certifications systèmes et participe aux vols d’endurance. Il totalisera sur cet avion, 342 heures 32 minutes de vol, avec 130 vols d’essais, 7 vols de convoyage, 23 vols d’endurances et 33 vols de certification.

En 1984, il rejoint l’aérospatiale à Toulouse Blagnac pour les essais des bimoteurs à hélice, ATR. Le 17 juin 1988, au cours d’un vol d’essai du F. Wega avec Gilbert Defer, son ami, l’avion est crashé à l’atterrissage. Pilotes et mécanicien navigant s’en sortent avec des égratignures, mais Pierre en gardera une fragilité dorsale. Son épouse Christiane et ses filles profitent du temps que sa carrière leur laisse, en essayant d’en oublier les risques.

Comme pour un départ de course où on motive les skippers, Éric Hortes conclut : " Bonne chasse et Godspeed, Pierre ! On ne t’oubliera pas de sitôt et tu ne seras pas loin quand nous dégusterons, comme tu l’aimais, un bon vin blanc et un plateau de coquillages ".

World Clean Up Day

Dans le cadre de la journée du « World Clean Up Day » à Gruissan, le GYC était venu en force avec 9  participants et ont ramassé en moyenne 15kg par personne.

Yvan Bourgnon

Guirec Soudée et sa poule Monique

La lettre du Président 2020

Quand la presse parle de nous...

Formation niveau 5 "Expertise Croisière"

Accueil de la formation Niveau 5 "Expertise Croisière" par le Gruissan Yacht Club. Elle s'étalera sur 15 weekends, avec comme formateur Marcel Oliver !
La FFV nous a proposé d'expérimenter, au sein de la Ligue de Voile Occitanie, le Niveau 5 "Expertise Croisière" qui s'inscrit dans une dynamique Européenne.

Mot du Président pour le départ de Roger, Vice-président du GYC

Roger est l’exemple même du parfait dirigeant d'association : discret, efficace, toujours dévoué et on peut toujours compter sur lui, dédramatise toute situation, a une vision toujours positive mais bien lucide de la situation, ne ramène pas tout ce qu’il fait à lui-même, sait aussi trancher et avoir une position ferme, suit ses idées tout en respectant celles des autres.

Roger on est fier de t’avoir rencontré, avec toi il y a tellement de choses qui se font naturellement, tu as une très grande intelligence de la collectivité, du sens humain, du partage avec les autres. Tout ce que tu entreprends, tu le glorifies. Ton énergie peut se démultiplier pour faire plaisir, pour rendre service. Tu es bon et il fait bon de t’avoir à ses côtés. Ces quelques années passées au GYC, remarquées par tous, en sont un exemple : un intendant et un cuisto hors pair (là on sent l’amour que tu y mets), un organisateur d’événements comme les réceptions, les croisières… mais la liste est longue.

En tant que président, j’ai beaucoup apprécié notre complicité dans ta fonction de Vice-président. On n'avait pas besoin de s’écrire de long discours pour se comprendre. On s’alignait et on convergeait très rapidement. Tu as su me seconder avec brio dans de multiples occasions et pour tout ça je te remercie.

Au nom de tous nos membres, nous te souhaitons bonheur et réussite avec Françoise dans votre nouvelle aventure aux Sables-d’Olonne.
Revenez vite nous rendre visite…

Rallye Voiles de Saint-Tropez

Cette année le Gruissan Yacht Club a lancé un Rallye course croisière dont l’objectif est triple :

  • engager plusieurs bateaux aux régates des Voiles de Saint-Tropez 2019,
  • accompagner le convoyage de ces bateaux par des bateaux de croisière,
  • profiter de cette opportunité de navigation pour des formations FFV de niveau IV et V.

Le projet vise à dynamiser la voile habitable en différents points :

  • impliquer le plus grand nombre autour d’un projet sportif de renommée internationale,
  • créer du lien et du partage entre croisiéristes et régatiers,
  • rassembler les clubs FFV et les associations de plaisanciers,
  • communiquer une image dynamique de notre région lors des escales en Occitanie et PACA,
  • faire progresser les équipages tant au niveau croisière que régate,
  • permettre la validation des niveaux FFV durant le trajet retour,
  • enfin et surtout, de permettre à tous les participants de vivre un événement de voile exceptionnel.

Les dates de cet événement sont du 22 septembre (départ de Gruissan) au 6 octobre (date de fin des Voiles de Saint-Tropez), puis retour.
Trois bateaux ont vu leurs inscriptions confirmées aux Voiles de Saint-Tropez : un Comet 51S, Un Sun Odyssey 49 Performance et un Salona 45. A ce jour une dizaine de bateaux de croisière vont les accompagner. Il ya 6 places disponibles pour des bateaux accompagnateurs, autres que nos clubs partenaires. Sur place, 6 places à bord des voiliers de régate permettront à des équipiers additionnels de pouvoir participer quotidiennement aux régates sur les trois bateaux en course.

2019 est une année de lancement qui va nous permettre de mettre au point ce Rallye en partenariat avec nos clubs partenaires que sont le CNNP de Narbonne Plage et le YCPL de port Leucate. Ce projet est soutenu par les municipalités de Gruissan, Narbonne et Leucate, la communauté d'agglomération du Grand Narbonne, l’Union des Villes Portuaires d'Occitanie, le Comité Départemental de l'Aude et la Ligue de Voile d'Occitanie de la Fédération Française de Voile.

Pour 2020, nous prévoyons d’élargir cet événement à tous les clubs et associations de plaisanciers de l’Occitanie. Nous communiquerons à l’automne suite à notre première expérience afin de lancer le Rallye 2020.

Si vous êtes intéressés pour participer, que ce soit en bateau accompagnateur ou en équipier régate : gruissan.yacht.club@wanadoo.fr

Mise à jour Division 240

Sécurité - Mise à jour de la division 240 

La mise à jour de la division 240 applicable au 1er Juin 2019 ne modifie pas fondamentalement les règles d’armement des navires. Sa nouvelle ergonomie la rend plus lisible pour les utilisateurs. De plus, elle prend en compte les nouvelles pratiques Kite, VNM, etc. …

Une nouvelle exigence règlementaire concerne les Kiteboard et les planches à voile : 

  • Les voiles ou les ailes doivent porter d’un identifiant. Celui-ci a pour objet de permettre aux moyens de secours d’identifier le pratiquant en cas d’accident ou perte du matériel. La FFVoile met à disposition des étiquettes pour l’identification des ailes de Kiteboard. 
  • Les exemptions FFVoile restent valides jusqu’au 1er juin 2020, d’ici là nous redemanderons les mêmes exemptions selon la nouvelle procédure.
  • L’annexe 240-A.03 précise l’emport du matériel de lutte contre l’incendie. 
  • Les règles de contrôle d’équipement pour les navires de formation ou destinés à la location font l’objet du chapitre 3, le registre de vérification fait l’objet de l’annexe 240-A.2. 

Le texte règlementaire, le tableau actualisé des règles d’armement D240 - RSO - Eaux intérieures et les exemptions FFVoile sont consultables à l’adresse suivante :https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/securite.asp 

Voiles de St Tropez

Le projet Rallye Course Croisière Audois, réunissant les 3 clubs de l’Aude de la voile habitable, le Gruissan Yacht Club, le Centre Nautique de Narbonne Plage et le Yacht Club de Port Leucate, prend forme…

Dans le cadre de la participation d’une flotte d’une vingtaine de  bateaux aux Voiles de Saint-Tropez, ce projet vise à dynamiser la voile habitable dans le département de l’Aude, de commémorer la mémoire des marins de l’Aude au cours de l’histoire de la navigation à voile et de porter les couleurs de nos villes dans une compétition prestigieuse.

Ce projet issu de la dynamique du Trophée de l’Aude, vise également à l’implication des acteurs institutionnels concernés : le Comité Départemental de Voile, la ligue FFV Occitanie, les villes portuaires, le Grand Narbonne, le département et la région Occitanie…

Les membres du club intéressés pour inscrire leurs bateaux aux compétitions, ou participer à la croisière, sont invités à adresser un mail à gruissan.yacht.club@wanadoo.fr

Téléchargez le dossier complet Voiles de St Tropez

Le Championnat Habitable SOLO DUO

A la demande de nombreux coureurs, la Ligue de Voile Occitanie, en partenariat avec les Clubs Habitables organise le Championnat Occitanie Habitable Solo-Duo.

Vous en trouverez ci-dessous le règlement 2019. La 1ère épreuve concerne la Mini Figaro Golf, organisée par le Yacht Club de la Grande-Motte, du 7 au 10 mars 2019.

Réglement 2019 SOLO – DUO

Nous restons à votre disposition.

Bien cordialement,

Pierre CARAYON Commission Sportive – Voile Habitable 06 38 17 07 64 / pccarayon@hotmail.fr

La lettre du Président 2019

Téléthon 2019

Le Gruissan Yacht Club était au Téléthon.

Image associée

Assemblée Générale 2018

Tous les membres du Club devraient se retrouver le samedi 24 novembre à 15h dans la salle du GYC pour examiner et approuver les actions de l'année écoulée.
Les actions pour la saison à venir seront présentées à la décision de tous.
Un projet de modification des statuts du GYC sera aussi présenté.

Il est donc nécessaire afin de légitimer le travail du CA 2018/2019 qu'un maximum de membres du GYC soient présents et que ceux qui ne peuvent l'être renvoient un pouvoir de représentation.

Le classement du Challenge 2018 sera publié avec sa remise des prix.
Un tirage au sort de cadeaux sera effectué entre tous les membres présents

Un pot de l'amitié en présence des invités précédera un repas particulièrement convivial au Casino de Gruissan réservé aux membres inscrits.

Vous trouverez ci dessous l'ordre du jour, le projet de modification des statuts et le pouvoir à renvoyer par mail en cas d'absence.

vote

 

451_Convocation AG 2018

451_Pouvoir AG 2018

451_Statuts projet de modification

 

Médaille de la ville de Gruissan à Jean Roques

Le vendredi 29 juin 2018 Gruissan fêtait la Saint Pierre, fête traditionnelle des pêcheurs,

Lors de la cérémonie d'ouverture, Didier Codorniou, maire de Gruissan, et Louis Labatut, premier adjoint, en présence de diverses personnalités ont remis à notre ami Jean Roques la Médaille de la ville de Gruissan « en reconnaissance du travail effectué depuis des années au sein du Gruissan Yacht Club »

Jean est devenu membre du GYC en 1996, Vice-Président en 2001 puis Président pendant 10 ans jusqu'en 2016. Il reste la mémoire active du Club au Conseil d'Administration.

Au nom de tous ses adhérents, le GYC le remercie et lui souhaite une longue participation en son sein.

affiche mille.snsm

Mille SNSM

Journée nationale de la SNSM

Le samedi 23 juin 2018, un maximum de bateaux seront sur l'eau pour venir soutenir les sauveteurs en mer et
ainsi rejoindre en mer l'ensemble des métiers de marin et des pratiquants de la Belle Bleue.

Ils rejoindront la vedette de la SNSM de Gruissan en face de la plage des chalets à 12h00.
Programme sur l'affiche ci-contre:

Le GYC participera à cette journée importante de sens. Rendez-vous au club house à 10h.

N’hésitez pas à nous contacter :

Didier GASS 06.42.32.53.56
Eric Hortes   06.17.55.37.31