WE Sécurimar

Les 11 et 12 mai 2019, le Gruissan Yacht Club organise avec le port de Gruissan, la SNSM, la FFV et divers clubs de voiles d’Occitanie une formation SÉCURIMAR.

Cette formation à la sécurité en mer est ouverte à l’ensemble des plaisanciers du port de Gruissan.

PROGRAMME

Samedi 11 mai 2019 de 9h00 à 18h30

Atelier 1 : Préparation Navigation 1 heure (ponton proche de la capitainerie) Préparer la météo jusqu’à 24h, utilisation Internet ou applications météo (Windy, Weather 4D…). Préciser les notions : BMS, état de la mer, force du vent, nuages… Préparation du bateau pour une navigation de 24h Armement sécurité (division 240) Vérifications avant départ (Moteur, avitaillement, matériel…). Topo sécurité de l’équipage.

Atelier 2 : Homme à la mer 1 heure (avant-port de Gruissan) Réalisation de MOB avec deux voiliers type « surprise » en manœuvrant à la voile ou moteur. Les différentes techniques pour récupérer l’homme à la mer en fonction de l’équipage, la météo et l’équipement de bateau.

Atelier 3 : Gestion feu à bord 30 min (Gruissan Yacht Club) Normes sur le matériel Utilisation des extincteurs, couverture anti feu, autre matériel à disposition dans un voilier. Gestes d’intervention pour combattre un feu moteur, un feu de friteuse et un feu d’origine électrique.

Atelier 4 : Médical 1 heure (au GYC) La trousse de secours côtière et hauturière Bilan premiers secours Gestes d’urgence sur choc à la tête, fracture et hypothermie.

Atelier 5 : Survie en mer  1 heure (ponton accueil capitainerie) Préparer l’évacuation d’un bateau (Briefing équipage, Grab bag …) Utilisation valise pyrotechnique, mise à l’eau des radeaux. Organisation pour la survie en mer.

Atelier 6 : les moyens d’alerte et de secours 1 heure (nouvelle salle du port de Gruissan) Le système MRCC, les CROSS la SNSM … La VHF, l’AIS, Balises collectives et individuelles Utilisation  VHF en mode normal et en mode Distress. Les différents messages SÉCURITE, PAN PAN et MAYDAY.

Dimanche 05 mai 2019 de 9h00 à 14h30

Exercice en situation réelle au large de Gruissan à bord de radeaux de survie.

Comment se préparer à la survie en mer.

Comment communiquer avec le Cross et la SNSM.

Prise en charge des naufragés par hélitreuillage ou vedette.